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Transfert des savoir-faire (TSF)

Description

Le DIAGNOSTIC TSF permet aux entreprises :

  • d’éviter la perte des savoirs et savoir-faire lors des départs à la retraite.
  • de formaliser et capitaliser les savoirs non décrits pour éviter leur dispersion.
  • de préserver le patrimoine connaissances et compétences de l’entreprise.
  • d’optimiser et fiabiliser le passage de relais entre deux ou plusieurs personnes.
  • de favoriser le partage des expertises au quotidien dans l’entreprise.

 

Les objectifs de TSF sont multiples :

  • Analyser l’opportunité et les enjeux de transfert de savoirs et de savoir-faire.
  • Repérer les compétences stratégiques nouvelles ou critiques à transférer.
  • Réunir les conditions pour construire un dispositif de transfert de savoirs et de savoir-faire.
  • S’adapter aux enjeux de votre entreprise et des collaborateurs.
  • Repérer et préparer vos collaborateurs (manager – transférant – receveur).
  • Superviser le transfert et évaluer les acquis.
  • Formaliser les bonnes pratiques et capitaliser sur le transfert pour pérenniser la démarche.

Critères d'éligibilité

NOMBRE DE SALARIÉS :

  • Moins de 11 salariés
  • De 11 à 50 salariés
  • De 51 à 250 salariés
  • Plus de 250 salariés

Localisation de l'entreprise :

  • Établissement en Occitanie
  • Siège social en Occitanie

Modalités de mise en œuvre

TSF, c’est :

  • 1 phase de diagnostic,
  • 4 modules de formation?

 

En amont du diagnostic, l’entreprise doit :

  • Établir sa commande auprès des prestataires de son choix et sélectionner un projet à l’initiative d’OCAPIAT.
  • Soumettre la proposition d’intervention du prestataire sélectionné à son conseiller pour validation.

 

Après diagnostic et en amont des modules de formation, votre entreprise doit :

  • Envoyer sa demande de prise en charge à la direction régionale OCAPIAT, à laquelle elle joint la fiche projet amont ainsi que la proposition d’intervention du prestataire.

Financement

Prise en charge totale pour les entreprises <50 salariés
Coût d’ingénierie formation et salaires (base 12€/h) 

Prise en charge partielle pour les entreprises >50 salariés.

Les entreprises de 50 salariés et plus participent au financement de l’action.

Financement des prestataires en fonction de leur réponse au marché.

Contact

Conseillers répartis dans chaque département :

 

34/30 – Céline MAURY (Montpellier) – 06 84 51 90 63 – celine.maury@ocapiat.fr

66/34 – Jean-Serge FENSCH (Montpellier) – 06 51 67 16 51 – jean-serge.fensch@ocapiat.fr

30 – Julie Benoit (Montpellier) – 07 87 84 72 80 – julie.benoit@ocapiat.fr

46/81 – Christine MAURIANGE (Toulouse) – 07 68 96 15 60 –christine.mauriange@ocapiat.fr

09/31/32 – Déborah KIHAL (Toulouse) – 06 51 38 97 66 – deborah.kihal@ocapiat.fr

11/65 – Yves MAISONNEUVE (Toulouse) – 06 89 98 86 05 – yves.maisonneuve@ocapiat.fr

48/12/34 – Maxime PROYER (Montpellier) – 06 84 51 90 61 – maxime.proyer@ocapiat.fr

12/82 – Ellen CHENAIS (Toulouse) – 06 75 22 21 31 – ellen.chenais@ocapiat.fr

32/31 – Sonia CROS (Toulouse) – 06 74 10 85 49 – sonia.cros@ocapiat.fr

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