Appuis spécifiques
Les appuis spécifiques sont des services mobilisables par des acteurs habilités à les prescrire en complémentarité et en appui à leur mission d’accompagnement de personnes en situation de handicap vers et dans l’emploi.
Description
Ces services sont ponctuels et à destination des personnes en situation de handicap mais également de leurs employeurs, et des acteurs qui les accompagnent (service public de l’emploi, organismes de formation…).
Ils procurent des conseils, des techniques/modes et des expertises en matière de compensation pour répondre aux besoins en lien avec les conséquences du handicap des personnes aux différentes étapes de leur parcours professionnel vers et dans l’emploi.
Ces appuis spécifiques sont catégorisés en 5 typologies :
- Besoins en lien avec un handicap auditif
- Besoins en lien avec un handicap moteur et/ou des conséquences de maladies chroniques invalidantes et de leurs traitements
- Besoins en lien avec un handicap visuel
- Besoins en lien avec un handicap psychique
- Besoins en lien avec un trouble du neuro-développement dont le handicap mental, les troubles du spectre autistique, les troubles cognitifs et l’épilepsie
Critères d'éligibilité
NOMBRE DE SALARIÉS :
- Moins de 11 salariés
- De 11 à 50 salariés
- De 51 à 250 salariés
- Plus de 250 salariés
Localisation de l'entreprise :
- Établissement en Occitanie
- Siège social en Occitanie
Les employeurs concernés par les prestations relèvent :
- Du secteur privé ou soumis aux règles de droit privé, à l’exception des entreprises relevant d’un accord handicap agréé par l’Etat de branche ou de groupe ou d’entreprise ayant signé un tel accord et n’ayant pas atteint le taux de 6% ;
- De l’un des trois versants de la fonction publique (Etat, Hospitalière ou Territoriale), éligibles aux aides du FIPHFP.
Modalités de mise en œuvre
Les appuis spécifiques ne peuvent être mobilisées que par les acteurs habilités précisés ci-après et désignés comme « prescripteurs ».
Financement
- Prise en charge totale
Ces services sont financés intégralement par l’Agefiph et ne font pas l’objet d’une facturation auprès des personnes ou des entreprises bénéficiaires.
Contact
Melissa Gicquel – Chargée d’études et de développement Agefiph : m-gicquel@agefiph.asso.fr
Jean-Yves Pahin – Chargé d’études et de développement Agefiph : j-pahin@agefiph.asso.fr
AGEFIPH
Besoin d’aide ?
Vous souhaitez être accompagné ?