Aide au recrutement | Prestation de conseil
Transfert des savoir-faire (TSF)
Description
Le DIAGNOSTIC TSF permet aux entreprises :
- d’éviter la perte des savoirs et savoir-faire lors des départs à la retraite.
- de formaliser et capitaliser les savoirs non décrits pour éviter leur dispersion.
- de préserver le patrimoine connaissances et compétences de l’entreprise.
- d’optimiser et fiabiliser le passage de relais entre deux ou plusieurs personnes.
- de favoriser le partage des expertises au quotidien dans l’entreprise.
Les objectifs de TSF sont multiples :
- Analyser l’opportunité et les enjeux de transfert de savoirs et de savoir-faire.
- Repérer les compétences stratégiques nouvelles ou critiques à transférer.
- Réunir les conditions pour construire un dispositif de transfert de savoirs et de savoir-faire.
- S’adapter aux enjeux de votre entreprise et des collaborateurs.
- Repérer et préparer vos collaborateurs (manager – transférant – receveur).
- Superviser le transfert et évaluer les acquis.
- Formaliser les bonnes pratiques et capitaliser sur le transfert pour pérenniser la démarche.
Critères d'éligibilité
NOMBRE DE SALARIÉS :
- Moins de 11 salariés
- De 11 à 50 salariés
- De 51 à 250 salariés
- Plus de 250 salariés
Localisation de l'entreprise :
- Établissement en Occitanie
- Siège social en Occitanie
Modalités de mise en œuvre
TSF, c’est :
- 1 phase de diagnostic,
- 4 modules de formation?
En amont du diagnostic, l’entreprise doit :
- Établir sa commande auprès des prestataires de son choix et sélectionner un projet à l’initiative d’OCAPIAT.
- Soumettre la proposition d’intervention du prestataire sélectionné à son conseiller pour validation.
Après diagnostic et en amont des modules de formation, votre entreprise doit :
- Envoyer sa demande de prise en charge à la direction régionale OCAPIAT, à laquelle elle joint la fiche projet amont ainsi que la proposition d’intervention du prestataire.
Financement
Prise en charge totale pour les entreprises <50 salariés
Coût d’ingénierie formation et salaires (base 12€/h)
Prise en charge partielle pour les entreprises >50 salariés.
Les entreprises de 50 salariés et plus participent au financement de l’action.
Financement des prestataires en fonction de leur réponse au marché.
Contact
Conseillers répartis dans chaque département :
34/30 – Céline MAURY (Montpellier) – 06 84 51 90 63 – celine.maury@ocapiat.fr
66/34 – Jean-Serge FENSCH (Montpellier) – 06 51 67 16 51 – jean-serge.fensch@ocapiat.fr
30 – Julie Benoit (Montpellier) – 07 87 84 72 80 – julie.benoit@ocapiat.fr
46/81 – Christine MAURIANGE (Toulouse) – 07 68 96 15 60 –christine.mauriange@ocapiat.fr
09/31/32 – Déborah KIHAL (Toulouse) – 06 51 38 97 66 – deborah.kihal@ocapiat.fr
11/65 – Yves MAISONNEUVE (Toulouse) – 06 89 98 86 05 – yves.maisonneuve@ocapiat.fr
48/12/34 – Maxime PROYER (Montpellier) – 06 84 51 90 61 – maxime.proyer@ocapiat.fr
12/82 – Ellen CHENAIS (Toulouse) – 06 75 22 21 31 – ellen.chenais@ocapiat.fr
32/31 – Sonia CROS (Toulouse) – 06 74 10 85 49 – sonia.cros@ocapiat.fr
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