Appui à la formation

Innov’Emploi – Volet expérimentation

La Région Occitanie s’engage pour la formation, l’orientation et l’emploi en soutenant des projets innovants.

Description

Finalité : Répondre aux besoins des entreprises en lien avec les métiers de demain.

Objectif : Soutenir des actions qui répondent aux besoins des entreprises dans le cadre de l’évolution des métiers face aux évolutions technologiques. Accompagner des programmes de formation personnalisés, innovants qui n’existent pas dans l’offre de formation référencée.

Cadre : Projet qui implique au moins un organisme de formation, ayant un caractère expérimental et innovant.

Public cible : Demandeurs d’emploi.

Modalités d’intervention : Cofinancement du projet.

Exemples : Nouvelles modalités de formation comme l’AFEST (Action de Formation En situation de Travail), créer une formation nouvelle pour un nouveau métier, proposer une nouvelle certification.

 

Les objectifs du dispositif INNOV’EMPLOI volet expérimentation :

  • Soutenir l’expérimentation et l’innovation dans le domaine de l’orientation, de l’emploi et de la formation en Occitanie.
  • Créer un levier d’action pour engager des expérimentations dans le cadre du PACTE et du CPRDFOP.
  • Proposer un dispositif soutenant l’innovation afin de répondre au mieux aux besoins nouveaux des territoires, des publics et des entreprises par la mise en œuvre d’études, d’actions d’ingénieries et/ou de formations.

 

3 enjeux spécifiques :

  • Égalité des chances pour les publics et les territoires
  • Développement des niveaux de compétences intégrant les nouveaux métiers
  • Innovation visant la dynamique économique et territoriale

Critères d'éligibilité

NOMBRE DE SALARIÉS :

Localisation de l'entreprise :

  • Établissement en Occitanie
  • Siège social en Occitanie

Actions éligibles au dispositif Innov’emploi

 

Expérimentation :

  • Tout projet relevant du domaine de l’emploi, de la formation, de l’orientation professionnelle, qui présente un caractère inédit en Occitanie (que ce soit au regard du contenu, du public visé, de la filière, de la méthode pédagogique, des outils utilisés, …)
  • Les retours d’expérience doivent pouvoir être transférables et le porteur du projet aura à cœur de faire des préconisation issues de l’expérimentation afin de contribuer à l’adaptation du système régional d’orientation, formation ou emploi
  • La Région portera une attention particulière aux projets permettant un levier en matière d’animation territoriale ou de dynamique partenariale entre acteurs dans un même espace géographique. L’objectif de la Région est d’inciter au partenariat collaboratif.

 

Les expérimentations proposées devront s’inscrire dans l’un des axes suivants (PACTE) :

  • Contribuer à la transformation des filières stratégiques de l’économie régionale à travers le financement de parcours qualifiants ciblés prenant en compte les nouveaux besoins de compétences tels que défini par le SRDE2I (Schéma Régional de Développement Économique de l’Innovation et de l’Internationalisation)
  • Tester de nouvelles approches sous la forme de « mise en activité » et des modalités d’accompagnement à l’emploi innovantes
  • Agir contre les inégalités sociales ou territoriales et assurer l’égalité d’accès à la formation
  • Développer de nouvelles ingénieries de parcours intégrés sans couture de l’amont à la qualification jusqu’à l’insertion, moderniser les approches pédagogiques, mobiliser les outils numériques, et favoriser les démarches multimodales
  • Favoriser le développement de nouvelles approches collaboratives apprenantes : communautés apprenantes, écosystèmes collaboratifs, dispositifs d’apprentissage par l’expérience d’entreprises apprenantes.

Modalités de mise en œuvre

Les porteurs de projet sont des personnes morales de droit public ou privé (établissements de formation, associations – dont l’insertion par l’activité économique, cabinets d’ingénierie, entreprises innovantes, collectivités…)

Le public visé par l’expérimentation doit résider en Occitanie. Il peut être demandeur d’emploi ou non.

Pour les formations visant des demandeurs d’emploi, les places de ce dispositif seront ouvertes à la prise en charge de la protection sociale et de la rémunération dans la mesure où le parcours dépasse 200 heures.

Financement

  • Prise en charge partielle

Conformément au Règlement de Gestion des Financements Régionaux (en vigueur depuis le 30 juin 2017) :

  • Les projets devront obligatoirement proposer un cofinancement cohérent autre que le financement de la Région Occitanie.
  • Sont éligibles les dépenses de fonctionnement liées directement à la réalisation de l’action ou à l’ingénierie portées par la structure bénéficiaire de la subvention.
  • Le versement du financement octroyé dans le cadre du présent dispositif est proportionnel, c’est-à-dire que le montant varie en fonction de la réalisation de l’opération subventionnée et ne pourra en aucun cas être réévalué.
  • Les modalités de versement se présentent sous forme d’une avance de 30%, d’un acompte et du solde.

Contact

Direction de l’Emploi, de la Formation et des Parcours Professionnels de la Région Occitanie :
innovemploi@laregion.fr

Site internet du dispositif :
www.laregion.fr/INNOV-EMPLOI-Volet-experimentation

Vous ne trouvez aucun dispositif répondant
à votre recherche ou à votre besoin ?