Prestation de conseil

Prestation Conseil en Ressources Humaines (PCRH par Opco 2I)

Description

La PCRH est un accompagnement RH personnalisé réalisé par un prestataire spécialisé. Il a vocation à aider l’entreprise à améliorer et structurer sa gestion des ressources humaines en lien avec sa stratégie et son développement économique.

La prestation doit permettre de construire un plan d’actions et des outils de gestion RH, et d’accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre des actions et l’appropriation des outils mis à sa disposition afin de la rendre autonome.

Critères d'éligibilité

NOMBRE DE SALARIÉS :

  • Moins de 11 salariés
  • De 11 à 50 salariés
  • De 51 à 250 salariés

Localisation de l'entreprise :

  • Établissement en Occitanie
  • Siège social en Occitanie

Sont éligibles toutes les entreprises employeuses répondant à la définition européenne de la PME . Les auto-entrepreneurs ne sont pas éligibles.

L’accompagnement doit impérativement être réalisé par un consultant externe à l’entreprise.

Sont éligibles : la GPEC, l’appui au recrutement et au développement de l’attractivité, l’intégration des salariés dans l’entreprise, l’accompagnement des entreprises aux mutations RH liées aux transitions notamment numérique et écologique, l’organisation du travail, l’amélioration du dialogue social, la professionnalisation et la structuration de la fonction RH dans l’entreprise, l’accompagnement des situations de variations conjoncturelles d’activité et/ou en lien avec un contexte économique particulier (situation de crises).

Ne sont pas éligibles les missions d’externalisation de la fonction RH, les actions de formation, de coaching, de traitement du contentieux, de conseils juridiques ou comptables et de mise aux normes réglementaires.

L’accompagnement doit conduire l’entreprise à mettre en œuvre un plan d’actions en matière RH, en lien avec sa stratégie de développement économique. Il ne peut pas se limiter au seul diagnostic de la situation RH de l’entreprise.

Les salariés et les représentants du personnel seront systématiquement associés à la démarche.

Cette démarche doit constituer un levier de progression du dialogue social dans l’entreprise.

Modalités de mise en œuvre

L’entreprise dispose de 2 guichets d’accès à la PCRH en sollicitant soit son OPCO soit la DDETS de son département.

La prestation RH est réalisée obligatoirement par un prestataire spécialisé dans les RH externe à l’entreprise et par un intervenant disposant d’une expérience minimum de 2 ans dans l’accompagnement RH des TPE et PME.

Financement

  • Prise en charge selon critère d'éligibilité

Prise en charge par l’Etat à 50% maximum du coût total HT d’une prestation effectuée par un prestataire externe à l’entreprise.

La subvention de l’Etat est plafonnée à 15 000 € calculée sur une dépense de 30 000 € HT maximum.

L’aide PCRH est régie par la règle européenne d’encadrement des aides aux entreprises dite « de minimis ».

Possibilité de prise en charge complémentaire de l’OPCO2i sur ses fonds propres (conformément aux décisions prises par le conseil d’administration OPCO2i).

Sous réserve de fonds disponibles

Contact

Le conseiller formation OPCO2i de l’entreprise.

Vous ne trouvez aucun dispositif répondant
à votre recherche ou à votre besoin ?