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Accompagnement du recrutement et de l’intégration des Personnes en situation de Handicap

Ce service s’adresse aux employeurs privés et publics quelle que soit la taille de la structure, qu’ils soient soumis ou non à l’obligation d’emploi.

Description

Ce service a pour finalité de permettre à l’employeur de bénéficier d’un accompagnement dans tout son processus de recrutement : de l’identification des postes de travail jusqu’à l’intégration dans l’emploi.

Il permet également d’identifier les moyens de compensation éventuels à mettre en oeuvre.

 

Les actions mises en oeuvre ont pour objectifs de :

  • Informer, conseiller et accompagner les personnes en situation de handicap et les employeurs en vue d’une insertion professionnelle durable en milieu ordinaire de travail ;
  • Informer, conseiller et accompagner la personne et l’employeur à la pérennisation de l’insertion professionnelle et à la sécurisation du parcours notamment par la mise en place d’un suivi durable.

Critères d'éligibilité

NOMBRE DE SALARIÉS :

  • Moins de 11 salariés
  • De 11 à 50 salariés
  • De 51 à 250 salariés
  • Plus de 250 salariés

Localisation de l'entreprise :

  • Établissement en Occitanie
  • Siège social en Occitanie

Modalités de mise en œuvre

INITIALISATION DU SERVICE :

 

  • Suite à un service diagnostic aux employeurs
  • Sur sollicitation directe d’un employeur déjà connu de l’OPS ou intermédié par un partenaire autre que Pôle emploi
  • Sur sollicitation de Pôle emploi dans le cadre de l’offre de services intégrée PE&CE » 

CONTENU :

 

Qualifier le besoin de recrutement en :

  • Analysant le(s) poste(s) de travail et son environnement.
  • Déterminant avec l’employeur le profil et les compétences attendus
  • Adaptant le processus de recrutement en lien avec les besoins et exigences de l’employeur (délai de transmission des candidatures, modalités de transmission, délai de pourvoi du poste, …)

 

Assurer une intermédiation active en :

  • Sourçant les candidats au regard de leurs compétences en mobilisant les équipes Pôle emploi et Cap emploi dans le cadre de l’offre de services intégrée et les partenaires externes
  • Proposant des candidatures présélectionnées et validées correspondant aux besoins de l’employeur
  • Validant toutes les candidatures en prenant en compte les besoins de compensation du handicap
  • Renégociant le profil en cas d’absence de candidature adaptée
  • Informant l’employeur de l’absence de candidature et en proposant l’ouverture à tout public (relai Conseiller CDE Pôle emploi)

 

Apporter des conseils pour l’intégration concernant :

  • La mise en oeuvre des moyens de compensation du handicap au regard du poste de travail et de son environnement.
  • La détermination des besoins de formation éventuels et leur mobilisation pour adapter le(s) candidat(s) retenu(s) aux compétences requises.
  • La mobilisation des aides et mesures de droit commun et spécifiques en tenant compte des besoins de l’employeur, de sa situation et de celle de la personne.
  • La sensibilisation des équipes de travail le cas échéant.

 

Déterminer les éventuels besoins complémentaires d’action :

  • Fin du soutien au recrutement
  • Fin d’accompagnement en lien avec un motif de clôture d’accompagnement
  • Poursuite de l’accompagnement par un suivi durable ou un autre service de l’accompagnement dans l’emploi si le Cap emploi détecte des besoins complémentaires

MÉTHODOLOGIE :

 

  • Entretien(s) en face à face ou à distance
  • Organisation d’une visite sur site convenue avec l’employeur privilégiant l’observation des postes de travail
  • Capitalisation le cas échéant des diagnostics/ évaluations effectués par les partenaires
  • Recueil de l’avis des services de santé au travail dans le cas d’un diagnostic en lien avec une situation de maintien dans l’emploi
  • Mobilisation d’au moins un outil diagnostic

OUTILS ET CONNAISSANCES NÉCESSAIRES À LA BONNE DÉLIVRANCE DU SERVICE :

 

  • Outils de diagnostic tels que questionnaire RH, grille d’entretien, analyse de postes dans une approche ergonomique, analyse de la situation de l’employeur vis-à-vis de l’obligation d’emploi (présence d’un accord entreprise et point sur sa mise en œuvre, de référents handicap, fonds collecteurs …)
  • Synthèse diagnostic intégrant le plan d’actions
  • Connaissance des dispositifs d’aides et mesures de droit commun et spécifiques et de leur condition de mobilisation
  • Connaissance du partenariat territorial

ENGAGEMENTS QUALITÉ :

 

  • Restituer la synthèse et la préconisation du plan d’actions dans un délai convenu avec l’employeur
  • Assurer le suivi systématique de la mise en œuvre du plan d’actions
  • S’assurer de la bonne prise en compte par le partenaire des préconisations de l’OPS

Financement

  • Prise en charge totale

Contact

Pour un contact sur votre département :

 

09 – Cap emploi 09-31 Comminges
Béatrice DELEGLISE – b.deleglise@capemploi09-31comminges.fr

11 – Cap emploi 11
Pascale GARCIA – p.garcia@capemploi11.fr

12 – Cap emploi 12
Sonia MOREL – sonia.morel@pep12.fr

30 – Cap emploi 30
Virginie HENS – v.hens@capemploi30.fr

31 – Cap emploi 31
Jean-Marc SIMON – jm.simon@capemploi31.com

32 – Cap emploi 32
Amina OZDEMIR – a.ozdemir@capemploi32.com

34 – Cap emploi 34
Olivier GENY – ogeny@ate-apsh34.org

46 – Cap emploi 46
Emmanuel DOUCET – e.doucet@capemploi46.com

48 – Cap emploi 48
Patrick MALFROY – p.malfroy@closdunid.fr

65 – Cap emploi 65
Olivier PIERROT – pierrot.olivier@adapei65.fr

66 – Cap emploi 66
Véronique QUEMENER – v.quemener@capemploi66.com

81 – Cap emploi 81
Didier CARRIERE – d.carriere@capemploi81.com

82 – Cap emploi 82
Fabrice GROUT – f.grout@adiad.fr

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